du 30 novembre au 01 décembre 2024

WEEK-END IMPROVISATION
Atelier d’improvisation tout
instrument
JEAN-PHILIPPE GROSS
#COMPLET

COMPLET.

Chaque année, les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : plusieurs week-end menés par des musicien·ne·s professionnel·le·s. Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.

Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.

« Comment nos parcours, nos mémoires, nos réflexes déclenchent la fabrication de cette musique lorsque nous décidons d’improviser en petit groupe, dans des ensembles plus larges, avec des instruments manufacturés et/ou des dispositifs plus personnels.
Le one shot qui marque et qui reste ; le truc fragile, étonnant, risqué, raté…
Un weekend pour essayer, jouer, se rencontrer. »

– – – –
WEEK-END – JEAN-PHILIPPE GROSS [COMPLET]
Dates : 30 novembre et 1er décembre 2024
Horaires : 14h à 18h30
Participants : 12 musicien·ne·s tout instruments
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
Tarif : 75€ / personne
Merci de préciser votre instrument et vos besoins techniques lors de votre inscription.
– – – –

© Ingvild Melberg

Jean-Philippe Gross (1979, vit et travaille à Strasbourg) est un compositeur et improvisateur, fondateur de Eich records et Fragment. Batteur à l’origine, il est actif depuis 2001 dans le domaine de la musique électronique et électroacoustique. Il a composé de la musique pour le théâtre, la danse et des performances ainsi que pour des ensembles contemporains. À la croisée de la musique électronique et instrumentale, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son en jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques.

En concert, il collabore avec Stéphane Garin, Marc Baron, Jean-Luc Guionnet, Clare Cooper (Nevers)… Il travaille pour la danse avec la chorégraphe Camille Mutel. Jamais enfermé dans quelque systématisme que ce soit, Jean-Philippe Gross se permet les extrêmes pour profiter d’un large champ des possibles et accorde une attention toute particulière au timbre, au grain et à la qualité du son, même rugueux.

Website

À noter : Jean-Philippe Gross jouera en trio le jeudi 28 novembre aux Instants Chavirés aux côtés de Sbatax (Bertrand Denzler & Antonin Gerbal). Également à l’affiche : Vincent Jehanno & Sara Lehad (duo). Toutes les informations ici.

– – – –
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS
Lucas Pierrefiche
lucas@instantschavires.com

tarifs
75€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 14h |