Chaque année les Instants Chavirés organisent une série d’ateliers d’improvisation : 4 week-end menés par des musiciens professionnels.
Il s’agit d’un moment de transmission via la pratique et des temps de discussions théoriques autour de l’improvisation musicale.
Techniques étendues des instruments, exploration sonore, improvisations en solo, en duo, en ensemble. Suivre, réagir, se confronter, s’effacer, s’imposer, se taire, écouter, ressentir, jouer… Prendre en compte le corps, l’espace, le geste, l’autre, ou pas. Développer une écoute active.
Chaque musicien transmettra sa propre manière d’appréhender l’improvisation à un groupe de 11 personnes.
– – – –
À NOTER : chaque week-end est indépendant. Il est possible de suivre l’ensemble du cycle, ou seulement un, deux ou trois week-end.
– – – –
WEEK-END III.2 – FRÉDÉRIC BLONDY
Dates : 24 et 25 février 2018
Horaires : 14h – 18h30
Participants : 11 musicien.ne.s tout instruments
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil
Tarif : 75€
FRÉDÉRIC BLONDY
http://fredericblondy.net/
Après des études de Mathématiques et Physique à l’université de Bordeaux, Frédéric Blondy se consacre entièrement à l’étude du piano. Tout d’abord à travers le jazz puis à travers des études classiques menées à Bordeaux, au Conservatoire National, puis à Paris au Centre International de Piano, où il a pu approfondir son approche “corporelle” de l’instrument. Très tôt passionné par la création sonore contemporaine, il explore et absorbe, avec la même curiosité, la musique contemporaine classique, la musique expérimentale, la musique improvisée, le jazz d’avant-garde, le freejazz, les musiques électroniques et la musique électro-acoustique.
En tant qu’improvisateur, Frédéric Blondy s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Il a eu l’occasion de travailler avec de nombreux musiciens tels que Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Gustafsson, et de développer un travail approfondi en formation avec des groupes tels que Hubbub, Ethos ou encore SNO.
Dans le but d’explorer et de découvrir, en orchestre, de nouvelles formes musicales et sonores, il fonde en 2011 l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales (ONCEIM) dont il est actuellement le directeur artistique.